ENTRETIEN DES VOIES CYCLABLES EN PÉRIODE DE PANDÉMIE
Plusieurs partenaires chargés de l’entretien et de l’exploitation des routes et des voies cyclables se questionnent sur l’opportunité d’ouvrir et d’exploiter les voies cyclables en période de pandémie. Le Ministère a interrogé le ministère de la Santé et des Services sociaux qui nous a confirmé, le 20 avril dernier, qu’il y a lieu d’ouvrir et d’entretenir adéquatement ces infrastructures.
Le ministère des Transports invite donc les municipalités et les gestionnaires de voies cyclables à maintenir en opération les voies cyclables relevant de leur responsabilité afin d'offrir à la population une option additionnelle et sécuritaire pour leurs déplacements essentiels. Les différents programmes d’aide soutenant les municipalités dans le développement et l’entretien des infrastructures de transport actif sont toujours en vigueur (consulter le site web du Ministère sous la rubrique Programmes d’aide).
Par ailleurs, nous invitons les municipalités et les gestionnaires de sentier à s’assurer que ces infrastructures sont utilisées dans le respect des règles édictées par la santé publique, notamment quant à la distanciation sociale. L’installation d’affiches à cet effet, comme développées par plusieurs gestionnaires, est une bonne initiative et cette mesure est une dépense admissible selon les modalités du Programme Véloce III, volet 3 – Entretien de la Route verte.
Enfin, une autre communication reçue le 24 avril du ministère du Commerce et de l’Économie atteste que l’entretien des voies cyclables par les municipalités est couvert dans la liste des services prioritaires : Ressources jugées essentielles par les organismes municipaux (administration, travaux publics, etc.). Évidemment, il est possible de devoir s’en tenir au minimum compte tenu des ressources disponibles en cette période (balayage de la chaussée et installation de la signalisation, par exemple).