ARCQ

 

 Janvier 2022  | Adhésion et plus encore !

ADHÉSION 2022

DEVENEZ MEMBRE DE L'ARCQ !

C'est maintenant la période d'adhésion pour devenir membre de l'ARCQ
pour la période du 1er janvier au 31 décembre 2022.

Tarifs et avantages d'être membre

Formulaire d'adhésion 2022


 

Assurance responsabilité civile :
Quelles actions doit-on prendre?

La popularité du vélo a explosé dans les dernières années. Les journalistes rapportent que plusieurs gestionnaires de sites font face à une augmentation importante de leur prime d'assurance, voire à des refus catégoriques de la part des assureurs.

L’ARCQ défend et représente les intérêts de ses membres sur les dossiers d’intérêt collectif. C'est dans cette perspective, que le conseil d'administration de l'ARCQ aimerait sonder ses membres afin de valider l'importance que l'organisme doit apporter à ce dossier. Ce court sondage prend moins de 5 minutes à remplir.

Répondre au sondage

Répertoire de subventions

Notre partenaire Loisir et Sport Montérégie offre un répertoire de subvention mis à jour mensuellement, qui regroupe l'ensemble des programmes de soutien financier et de don, qu'il soit fédéral, provincial ou privé.

Consultez le répertoire


 

Webinaires pour le Fonds pour le transport actif

Infrastructure Canada organisera des webinaires pour les demandeurs potentiels intéressés, à partir du 2 février 2022.

Au cours de ces webinaires, les participants recevront des détails sur l'admissibilité des demandeurs et des projets, le processus de demande et le processus d'évaluation. Une période pour poser des questions sera également allouée.

S'inscrire

Les demandes sont maintenant acceptées pour le Fonds pour le transport actif !

Nous avons le plaisir d'annoncer qu’Infrastructure Canada acceptera les demandes pour les projets de planification et les projets d'immobilisations du Fonds pour le transport actif entre le 27 janvier 2022 et le 31 mars 2022 (19h00 HNE). Les demandes pour les projets de planification et d'immobilisations des bénéficiaires autochtones admissibles seront acceptées de manière continue.

Pour plus d'informations

Soumettre votre demande via le Portail des candidats.


 

Programme d’aide financière au développement des transports actifs dans les périmètres urbains (TAPU)

Dans le cadre de sa Politique de mobilité durable – 2030 (PMD 2030), le ministère des Transports cherche à développer les modes de transport alternatifs à l’automobile, dont la bicyclette et la marche, afin d’encourager la population québécoise à opter pour ces moyens plus sains, économiques, écologiques et sécuritaires. Ce programme est un outil d’accompagnement aux municipalités et un incitatif pour les aider à prendre un virage marqué dans l’offre d’infrastructures de transport actif au Québec.

Le programme actuel est en vigueur jusqu’au 31 mars 2022.

Ce programme vise à accroître la part modale des déplacements actifs en milieu urbain et à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) associées aux déplacements des personnes. Plus spécifiquement, le programme vise à :

  • développer et améliorer des réseaux piétonniers et cyclables efficaces, sécuritaires, concurrentiels et complémentaires par rapport aux autres modes de transport en milieu urbain;
  • améliorer la sécurité et la quiétude des piétons et des cyclistes afin de favoriser la marche et le vélo.

 

Complétez le formulaire

​​​​​​​

La Grande Corvée

Le programme de subvention de La Grande Corvée (LGC) permet d'améliorer des tronçons du Sentier, de faciliter la transition d'une saison à l'autre et de s'assurer que tous les utilisateurs peuvent profiter en toute sécurité des activités de plein air sur le Sentier Transcanadien (STC). L’aide financière accordée peut atteindre un maximum de 1000$ et pourra être utilisée pour un large éventail d'activités. Le montant octroyé sera déterminé par STC en fonction des lignes directrices du programme ci-dessous et du nombre de demandes reçues.

Avant de commencer votre demande, il est recommander d'examiner les lignes directrices pour La Grande Corvée 2022.

Les demandes sont acceptées jusqu'au 1er mars 2022 à 17:00 (heures Pacifiques). Pour toutes questions au sujet du Programme, n’hésitez pas à communiquer avec M. Richard Sénécal.

Complétez le formulaire

Vélo-Services est fier d’accueillir la prochaine édition
du RENDEZ-VOUS DES PATROUILLEURS À VÉLO

du 12 au 14 août 2022 en Outaouais

La patrouille à vélo est une activité unique qui est pratiquée en Outaouais depuis 1989. Une centaine de patrouilleurs bénévoles de Vélo-Services sillonnent plus de 405 km de pistes cyclables chaque année pour protéger et informer les citoyens de la région.

Gatineau a été couronnée meilleure ville vélo au Canada en 2021, ainsi que la cinquième ville au monde par l’organisme PeopleForBikes. Vous pouvez donc vous attendre à une édition haute en couleur!

Toute l'équipe de Vélo-Services travaille fort sur l'édition 2022 depuis l'été. Les détails de la programmation et l'inscription suivront dans les prochains mois.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous écrire

Ce qui se passe chez nos partenaires

Les États généraux de l’Espace public, 31 mars 2022, Drummondville

Les États généraux de l’espace public est un évènement ouvert à tous les intervenants dans l’espace public (ingénieurs, urbanistes, employés d’entreprises de Réseaux techniques urbains (RTU), élus, dirigeants municipaux, chercheurs, citoyens, etc.).

Thématique : Vers une saine cohabitation et la pérennité des engagements de la déclaration de principes

Les deux coprésidents du comité organisateur sont Julie René, ing., chef de division, gestion des infrastructures, Service de l’ingénierie pour la Ville de Drummondville et Patrice Tétreault, ing., directeur – Droits de passage et Relations Municipales, chez Bell. L’évènement sera animé par Pierre Prévost, consultant, chez Pierre Prévost Conseil. En savoir plus.

L'évènement est organisé par le CERIU et ses partenaires, 10 ans après la signature de la première Déclaration de principe pour une gestion concertée des espaces publics. Dans cette déclaration, les signataires se sont engagés à agir en concertation, à aviser et informer des nouvelles tendances et orientations et à développer des solutions concrètes pour une meilleure gestion de l’espace public.

Ce forum permettra de faire le point sur les avancées depuis 2012, identifier les nouveaux enjeux et renouveler les engagements pris en 2012 par tous les partenaires.

Je m'inscris

Petites municipalités et gestion d’actifs : entretien avec des élus et gestionnaires du monde municipal

Sept élus et gestionnaires du monde municipal ont répondu à des questions qui exposent leurs démarches en cours au sein de leur municipalité quant à la gestion des actifs. Cette série de vidéos en reprend quelques segments et vise à inspirer vos propres initiatives en gestion de vos actifs municipaux.

Parmi les sujets abordés : vision stratégique, portrait des actifs, prise de décision, approche citoyenne, financement et mobilisation des équipes municipales.

Voici les intervenants :

Mike Béland, directeur des travaux publics, Saint-Germain-de-Grantham

Luc Forcier, directeur général, Verchères

Marie Gratton, maire, Cap-Chat

Nathalie Lemoine, directrice-générale, Saint-Germain-de-Grantham

Marie-Pierre Paquette, chargée de projet à la direction générale, Plessisville

Serge Perrault, maire, Sainte-Béatrix

Simon Prévost, directeur des travaux publics,
La Minerve

Ces deux initiatives sont offertes par l’intermédiaire du Programme de gestion des actifs municipaux qui est administré par la Fédération canadienne des municipalités (FCM) et financé par le Gouvernement du Canada.

Consultez la page

Étude de cas – Ville de Dollard-des-Ormeaux : la géomatique au sein d’une municipalité, un outil indispensable

Le projet Étude de cas de projets municipaux en gestion d’actifs au Québec du CERIU présente l’expérience d’employés et élus municipaux dans la mise en place d’un projet de gestion d’actifs.

Anna Polito, directrice de l’aménagement urbain et de l’ingénierie et Gilles Lafontaine, technicien en géomatique expliquent leur démarche pour implanter la géomatique dans la Ville de Dollard-des-Ormeaux (DDO) : le développement du projet, les compétences ciblées et les outils utilisés, la durabilité de leur initiative, les défis rencontrés, ainsi que les bénéfices du projet dans le cadre de la gestion d’actifs.

Consultez l'Étude de cas de DDO

Surveillez nos plateformes pour en savoir davantage sur les projets de gestion d’actifs (à venir) des villes de Drummondville, Gatineau et Candiac.

 

Commentaire sur le plan métropolitain d'aménagement et de développement de la communauté métropolitaine de Québec 

Commentaire déposé par Vélo Québec le 17 janvier 2022 dans le cadre des consultations publiques sur le Plan métropolitain d’aménagement durable révisé de la Communauté métropolitaine de Québec.

«Ainsi, le présent commentaire propose une appréciation globale des diagnostics, objectifs et critères du PMAD révisé. Focalisant principalement sur les défis associés à la mobilité durable au sein de la planification du territoire et des milieux de vie, ce document propose des pistes de bonification pour une meilleure intégration de ces enjeux en vue de la seconde version du PMAD.»

 

Consultez le commentaire

Mission

L’ARCQ est le regroupement des organisations publiques et privées ayant comme mandat la gestion des voies cyclables ou multifonctionnellse. Elle met en réseau les gestionnaires, employés et bénévoles de ces dernières afin :

• D’offrir des activités d’information, de formation / perfectionnement et des outils de gestion;
• De faire la gestion de programmes et d’événements nationaux, liés aux enjeux de ses membres.

L’ARCQ défend et représente les intérêts de ses membres sur les dossiers d’intérêt collectif.

LOGO - Coordonnées

Association des réseaux cyclables du Québec (ARCQ)

2050, rue Girouard Ouest, Saint-Hyacinthe (Québec)   J2S 3A6
Téléphone : 450 773-9802
arcq@loisir.qc.ca