ARCQ

 

11 NOVEMBRE 2020  | Un vent de changement 

Merci Mélodie!

Le conseil d'administration de l'Association des Réseaux Cyclables du Québec annonce le départ de Mme Mélodie Roux, directrice générale. Au cours des 4 années à la direction de l'association, Mélodie a su soutenir et contribuer au développement de l'ARCQ avec passion. Par ailleurs, sa rapidité d’exécution dans les dossiers et le devoir accompli ont été fort appréciés.

Encore une fois, merci Mélodie et bonne continuation!

Bienvenue Patrick!

Suite au départ le 2 octobre dernier de Mme Mélodie Roux en tant que directrice générale de l’ARCQ, c’est M. Patrick Lafleur, directeur général de Loisir et Sport Montérégie, mandataire en gestion déléguée de l’ARCQ, qui assure le relais.

Comme bien d’autres organisations, les défis sont nombreux cette année en contexte de COVID -19. En effet, les ressources financières de l’ARCQ demeurent une préoccupation tout comme son développement. Dans cette optique, Loisir et Sport Montérégie continuera, via le partenariat établi avec l’ARCQ, d’assurer la continuité des activités courantes, la coordination des services auprès des membres ainsi que la réalisation des projets de développement tel que l’élaboration d’un Guide d’implantation d’une patrouille à vélo pour ne nommer que celui-ci.

Nous tenons à remercier les membres de leur confiance et réitérons notre engagement à continuer à bien les servir!

Bienvenue Anick!

Mme Anick Bribosia remplacera Mme Marie-Laurence Audet à titre d'agente de développement. pour l'ARCQ.

Son expérience en tourisme, transport collectif et plein air contribuera positivement au développement des projets tout en servant la mission et les membres de l'ARCQ.

N'hésitez pas à communiquer avec elle si vous avez des questions et/ou besoins au abribosia@loisir.qc.ca.

Ce qui se passe chez nos partenaires

Programme de soutien aux corvées saisonnières (PSCS) - Saison hivernale

Face à l’hiver qui approche rapidement, il est primordial de préparer les sentiers à accueillir les nombreux visiteurs et amateurs d’activités hivernales. Sentier Transcanadien (STC) est donc heureux de devancer et d’annoncer le lancement du Programme de soutien aux corvées saisonnières (PSCS), un programme d’aide financière conçu pour aider les gestionnaires-opérateurs (permanents ou saisonniers) d’un des tronçons du Grand Sentier (LGS) et leur permettre l’ouverture hivernale des sentiers..

Si vous avez des questions, veuillez contacter projet@sentier.ca.

Plan d’amélioration des immobilisations (PAI) du Sentier Transcanadien 2020-2021 ​​​​​

Avec un sentier aussi vaste et aussi long, nous savons qu’il y aura toujours place à l’amélioration et à l’optimisation continues, et c’est précisément là que notre programme PAI entre en jeu. Administré par Sentier Transcanadien (STC), le PAI est un programme qui offre une contribution financière aux projets mis en œuvre sur Le Grand Sentier du Canada.

Veuillez consulter les Lignes directrices du PAI pour en savoir plus sur l’éligibilité des projets et les priorités de STC. Pour postuler, veuillez contacter votre contact habituel chez STC ou projet@sentier.ca afin de démarrer le processus.

Guide de circulation - Aides à la mobilité motorisées

Suite au projet pilote, le Guide de circulation – Aides à la mobilité motorisées est enfin arrivé!

Le présent guide a pour objet de fournir des renseignements relatifs à la circulation sur les chemins publicsI avec une aide à la mobilité motorisée dont l’encadrement est prévu à l’Arrêté relatif aux aides à la mobilité motoriséesII et au Code de la sécurité routière (RLRQ, chapitre C-24.2.). Ces renseignements ne constituent pas une interprétation juridique de ces dispositions et ne libèrent pas les propriétaires, les conducteurs et les passagers d’aides à la mobilité motorisées de l’obligation de connaître et de respecter les règles liées à la circulation sur les chemins publics.

Pour vos questions et/ou commentaires, nous vous invitons à communiquer par courriel avec Mme Catherine Grenon au  catherine.grenon@transports.gouv.qc.ca

Pour en apprendre davantage

Congrès annuel du Centre d’expertise et de recherche en infrastructures urbaines (CERIU)

Édition complètement virtuelle

Du 30 novembre au 2 décembre, une soixantaine de conférences seront proposées sur différentes thématiques dont la gestion d’actifs, les infrastructures de surface ou encore les aménagements urbains.

Le lundi 30 novembre, à 10 h, Mme Sandrine Rousic du CEREMA en France, donnera une conférence ayant pour titre La mobilité autrement suite à la pandémie de COVID-19.

La conférence s’intéressera aux bouleversements du trafic liés à la COVID-19 et l’opportunité offerte au vélo de se développer plus rapidement.

Fermeture des inscriptions : le 20 novembre, à 16 h

Pour  les détails et l'inscription au congrès

En raison de la pandémie, les Ateliers techniques conventionnels ont été remplacés par les Ateliers-connectés, sur une base mensuelle. 

Que ce soit via une conférence, un échange, un moment de réseautage ou encore une séance d'information, c'est avec plaisir que nous vous invitons à participer à ces ateliers afin de nous permettre de nous réunir virtuellement.

Conférence virtuelle

Culture et vélo, une association gagnante

Conférencier invité : Mario Chamberland

Le lundi 30 novembre 2020,  de13 h à 15 h

Gratuit

Les sondages réalisés auprès des cyclotouristes démontrent qu'une très grande partie de cette clientèle considère l'ajout d'un volet culturel comme un complément parfait à leur expérience.

Certaines conditions de succès doivent toutefois être mises en place pour en maximiser les retombées. À partir d'exemples concrets, cet atelier vise à transmettre certains concepts qui permettent d'intégrer des éléments culturels comme valeur ajoutée au produit vélo.

Une prestation parfaite dans ce domaine doit aussi tenir compte des caractéristiques de la communauté . Certains cas démontrent que cette approche peut générer un sentiment de fierté et d'appartenance de la part de la population locale.

Inscrivez-vous sans tarder!

Contact : Mme Anick Bribosia

Pour vous inscrire à la conférence

Café-rencontre virtuel

Gestion des réseaux cyclables - COVID-19

Échange entre gestionnaires

Le mercredi 16 décembre 2020, de 9 h à 11 h 

Gratuit

Ayez en mains une boisson réconfortante et  installez-vous confortablement devant votre écran afin de partager vos rétrospections de cette année particulière.

Nous ferons un retour sur les préoccupations du début de pandémie, nous échangerons sur les mesures mises en place pendant la saison et nous évaluerons, ensemble, les besoins pour l'an 2021. Quels ont été vos bons coups? Êtes-vous à la recherche de solutions pour certaines difficultés que vous avez rencontré?

C'est en unissant nos forces et nos réflexions que nous pourrons travailler sur les meilleures pratiques à mettre en place dans le futur.

Donc arborez votre plus belle tasse et venez échanger avec nous!  

Contact : Mme Anick Bribosia

Pour vous inscrire au café-rencontre

Mission

L’ARCQ est le regroupement des organisations publiques et privées ayant comme mandat la gestion des voies cyclables. Elle met en réseau les gestionnaires, employés et bénévoles de ces dernières afin :

• D’offrir des activités d’information, de formation / perfectionnement et des outils de gestion;
• De faire la gestion de programmes et d’événements nationaux, liés aux enjeux de ses membres.

L’ARCQ défend et représente les intérêts de ses membres sur les dossiers d’intérêt collectif.

LOGO - Coordonnées

Association des réseaux cyclables du Québec (ARCQ)

2050, rue Girouard Ouest, Saint-Hyacinthe (Québec)   J2S 3A6
Téléphone : 450 773-9802
arcq@loisir.qc.ca