Depuis la semaine dernière, le gouvernement du Québec reconnaît les ateliers de réparation de vélo comme un service prioritaire de transport et de logistique. En ces temps de pandémie, le vélo se révèle comme un moyen de transport efficace et sécuritaire pour tous les citoyens qui doivent se déplacer pour aller au travail ou accéder aux services, notamment tous les employés des services essentiels.
Avec l’arrivée des températures plus clémentes et l’ouverture progressive des réseaux cyclables, plusieurs gestionnaires et municipalités comme vous se questionnent sur le maintien et l’ouverture de leurs installations aux usagers et ce, dans la foulée des dernières directives des autorités publiques en lien avec les mesures préventives pour la lutte à la propagation de la COVID-19.
C’est donc dans ce contexte que l’Association des réseaux cyclables du Québec, Vélo Québec ainsi que le Conseil québécois du sentier transcanadien avons décidé d’unir nos efforts pour parler d’une seule voix avec le Ministère des Transports (MTQ), et toutes les autres parties prenantes, pour obtenir certaines directives concernant l’ouverture, les opérations, l’entretien et le financement des réseaux cyclables. À cet égard, nous sommes en attente d’une communication officielle du gouvernement qui serait favorable à l’ouverture des réseaux cyclables et plus explicite sur les modalités du volet Entretien de la Route verte du programme Véloce III.
D’ici là, nous vous invitons à poursuivre vos opérations afin d’assurer la santé et la sécurité de tous les usagers de vos réseaux, tout en respectant les consignes transmises par la Direction de la santé publique du Québec. Des réseaux cyclables entretenus et sécuritaires contribueront certes à la « relance » après cette période d’incertitude. Les Québécois auront besoin de prendre l’air et de reprendre certaines de leurs activités. Le vélo sera un véhicule parfait pour bouger et faire du bien au moral.
Nous sommes conscients que le contexte actuel met de la pression sur votre gestion et vos réseaux et soyez assurés que nous sommes présents pour vous accompagner et que nous pressons le gouvernement à répondre à nos questions. Nous vous garderons informés rapidement au fur et à mesure que nous obtiendrons de nouvelles informations.